
Comment améliorer la qualité de la donnée dans l'industrie laitière
Lactalis est le premier groupe laitier mondial, avec 4 grandes marques - Président, Galbani, Lactel, Parmalat, tout en accompagnant et en investissant au service des marques locales. Lactalis est n°1 sur les fromages, n°3 sur les produits laitiers réfrigérés et n°3 sur le lait de consommation.
Lactalis souhaitait créer une base de données globale pour tous les produits du groupe, avec des informations fiables, de l'usine au client. Les informations seront publiées vers des systèmes d'information internes (ERP, WMS) et externes (GDSN, LSP). Le PIM doit être suffisamment flexible pour s'adapter à l'évolution des réglementations dans l'industrie alimentaire.
Détails du client
Chiffres-clés
De la donnée plus fiable pour l'ensemble de la société
Le principal défi pour Lactalis était d'éliminer les obstacles au développement commercial en créant et en maintenant un catalogue de produits groupe - un nouveau système de gestion de l'information. En outre, les parties prenantes devront assumer la responsabilité de la saisie des informations et de la confidentialité. L'élimination des doubles/triples entrées et l'amélioration du partage de l'information faisaient également partie des objectifs du projet. En raison de la structure de Lactalis, le déploiement du PIM sera traité sur la base des divisions commerciales.
Une platefome digitale multi-domaines pour tout gérer
Grâce aux capacités multi-domaines de Pimcore, il a été possible de définir et de gérer tous les objets liés à un produit : recettes, usines, emballages, et même les licences publicitaires ! La plateforme personnalisable a permis à DATASOLUTION de créer des fonctionnalités spécifiques (générateur de formulaires, règles de gestion...). Le moteur de workflow intégré a été utilisé pour concevoir et implémenter le processus complexe de validation des données, tout au long du flux de création du produit. L'équipe DATASOLUTION a également développé des écrans et des processus dédiés pour faciliter la saisie et le contrôle des données (comme la table des ingrédients). Un connecteur SSO avec l'Active Directory de Lactalis a été implémenté pour faciliter l'intégration des nouveaux utilisateurs.
Une information centralisée et fiable pour le groupe
Lactalis a constaté une augmentation indéniable de la qualité de l'information sur les 4 entités où le PIM a été déployé. La saisie des données a été simplifiée dans le groupe, et notamment dans les usines (jusqu'à 60% de diminution du nombre de schémas de palettisation sur certains périmètres). Les équipes produits peuvent désormais avoir une meilleure visibilité sur le processus de création, et notamment les points de blocage. Le PIM est désormais connecté à de nombreux systèmes internes, dont SAP. Les fiches commerciales et techniques sont disponibles "à la volée" via le PIM. Les pratiques sont désormais harmonisées entre les divisions. Lactalis peut désormais produire ses premiers indicateurs clés de performance liés à la création de produits. Un groupe d'utilisateurs a été créé pour définir toutes les évolutions du PIM, et revoir / améliorer tous les processus.